Escape Game Harry Potter

Bonjour à tous ! Aujourd’hui j’ai décidé de vous parler de mon escape game Harry Potter.

Cette année, j’ai fait un remplacement de 4 mois dans une super classe de CE2/CM1. Pour la fin de la période 4 (quand je suis arrivée), nous avions travaillé sur Harry Potter. Pour la période 5, le thème choisi était “le roman policier”. C’est donc tout naturellement que je leur ai proposé un escape game “Harry Potter” lors de notre dernière semaine !

Voici ce que j’avais préparé :

Le matériel 

  • Je voulais absolument les mettre dans l’ambiance “Poudlard”, même si nous allions rester dans notre classe et notre petit bout de couloir (il y avait 3 autres classes dans cette école, et ça résonnait beaucoup. Je ne voulais pas les déranger !). Pour cela, j’ai “vieilli” une vingtaine de feuilles blanches pour leur donner un effet parchemin (voici un petit tuto pour ceux que ça intéresse). Il est facile d’imprimer dessus mais il faut passer une feuille à la fois pour être sûr qu’elles ne glissent pas ensemble ou ne s’arrachent pas !
  • Chaque groupe avait un sachet dans lequel se trouvaient : un petit bloc-notes constitué de quarts de feuilles vieillies, un stylo et quelques indices pour résoudre certaines énigmes – un filtre rouge, deux alphabets codés…
  • Des gommettes vertes, bleues, rouges et jaunes pour que chaque groupe puisse récupérer leur indice.
  • Des bougies pour trouver un code leur permettant d’ouvrir le coffre.
  • A la fin, les élèves devaient trouver 4 clés pour ouvrir un coffre dans lequel se trouvait le trésor. J’ai utilisé 4 cadenas et clés achetés sur Amazon et une boîte de chaussures recouverte de papier adhésif 😛 .
  • Le trésor : des porte-clés émoticônes (Amazon) !

Les indices fermés à l’aide de gommettes

Le déroulement

  • Lorsque les élèves sont entrés dans la classe, ils ont vite repéré une enveloppe sur le tableau. J’ai utilisé la police d’écriture d’Harry Potter “4PrivetDrive”, écrit leur adresse comme celle d’Harry dans le placard sous l’escalier, et l’enveloppe était fermée avec de la cire et un sceau achetés il y a bien longtemps chez Hema !

Pour cette enveloppe, j’ai utilisé le template de More than Thursdays !

Je vous mets en téléchargement le fichier Word où vous n’avez plus qu’à changer l’adresse !

 

Un élève est venu lire la lettre  que j’avais écrite, puis une fois que tout le monde avait bien compris, nous sommes passés aux groupes.

  • Les élèves étaient partagés en 4 groupes – les 4 maisons de Poudlard : Gryffondor, Serdaigle, Poufsouffle et Serpentard. Je leur avais fait à chacun une sorte de carte d’identité avec leur photo (merci la photo de classe reçue une semaine avant !) et leur maison.

Si vous voulez le faire, voici le fichier word où vous n’avez plus qu’à ajouter leurs noms et photos !

Pour plus de facilité, j’ai moi-même choisi leurs maisons. J’aurais adoré faire une cérémonie avec le Choixpeau, etc, mais nous n’avions pas beaucoup de temps. Il n’y a cependant pas eu de soucis, ils étaient tous ravis d’être avec leurs copains dans une maison de Poudlard 🙂

J’ai adoré voir cette élève la mettre sur son sac dans la partie prévue à cet effet dès la fin du jeu 🙂

  • Une fois les groupes constitués, j’ai donné à chaque groupe son sachet et une étiquette leur donnant le lieu de leur premier indice.

Pour tous les lieux, j’ai créé un alphabet codé (un signe = une lettre). Ils devaient alors décoder l’étiquette pour trouver l’endroit où était cachée une énigme. Une fois l’énigme résolue, ils venaient me montrer, je validais et leur donnais une pièce d’un tangram ainsi qu’une étiquette d’un autre lieu. J’ai passé des heures à trouver comment les faire aller d’un endroit à un autre, et finalement j’ai trouvé que ce moyen était le plus simple pour être sûre que tous les groupes ne soient pas tous au même endroit.

 

Les énigmes

J’avais de bons CE2 avec mes CM1 alors j’ai décidé de mélanger les groupes. Pour les énigmes, il y avait :

  • Un texte à lire avec un filtre rouge.
  • Un texte à décoder (A=1, B=2…).

 

  • Une consigne à écouter sur ordinateur.
  • Un compte est bon (c’était un rituel qu’on faisait une fois par semaine).
  • Des mots mêlés.
  • Un texte à lire grâce à un miroir.

  •  Un tangram dont ils recevaient une pièce à chaque énigme. Il y avait sur chaque pièce des tables de multiplication qu’il fallait associer à leur résultat ainsi qu’une lettre. A la fin, le tangram formait une bougie et les lettres formaient le mot “Bureau”. C’est là qu’ils trouvaient la bougie de leur maison.
  • Sur les bougies, une division leur permettait de trouver la clé du cadenas de leur maison.

  

Je vous propose le fichier Word avec les énigmes. Elles étaient, bien sûr, réalisées en connaissant mes élèves.

L’escape game a duré 1h, c’était parfait ! Ils ont fini quasiment tous en même temps. J’ai aidé un tout petit peu le dernier groupe pour qu’ils puissent finir avec les autres. Ensuite, nous nous sommes tous réunis autour du coffre et avons inséré nos clés. J’avais bien précisé qu’il fallait les mettre en même temps sinon le coffre allait exploser, et ils ont bien joué le jeu ! 😀

Je vous mets en vidéo la découverte du trésor, c’était excellent !

 

Les enfants ont ensuite choisi leur porte-clé et l’ont tout de suite accroché à leurs sacs ou trousses, c’était super mignon 🙂

Bref, tout s’est super bien passé et je le referai avec grand plaisir !

Au cours de l’année, nous avons aussi fait un monopoly Harry Potter géant. J’ai traduit des cartes faites par un fan anglais. Si ça vous intéresse, je peux vous le partager !

Merci d’avoir lu ce long article, j’espère qu’il vous a plu, et à bientôt !

2 commentaires on “Escape Game Harry Potter”

  1. Oh mais c’est tellement génial !!
    Franchement ils ont de la chance de t’avoir, je trouve l’idée super ! Franchement bravo pour tout, je suis un peu jalouse de ne pas avoir été présente pour jouer avec eux !
    Marrant et ludique ! J’adore 🙂
    Hâte de voir les prochains articles <3

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *